versionning microsoft windows : comment savoir sous quel os je me trouve ?

Vous êtes curieux de savoir quelle version de Windows vous utilisez ? Vous voulez peut-être savoir comment savoir quelle version de Windows est installée sur votre ordinateur…

Savoir quelle version de Windows est installée sur votre ordinateur peut être utile pour dépanner et diagnostiquer les problèmes liés aux programmes et au matériel. Par exemple, certaines anciennes versions de Windows peuvent ne pas prendre en charge certains jeux ou périphériques. Si vous recevez un message d’erreur indiquant que votre version de Windows ne prend pas en charge un jeu ou un périphérique spécifique, il est possible que vous ayez besoin d’aide.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment déterminer la version de Windows présente sur votre machine.

Connaitre la version d’un Windows sur les anciennes versions de Windows (antérieur à Windows 10)

C’est aussi simple que d’appuyer sur le bouton « Démarrer » et d’ouvrir le panneau de configuration. Un menu déroulant indiquant la version de Windows que vous exécutez s’affichera sur votre écran. Par exemple, si vous avez Windows 7, il sera indiqué « Version de Windows : 6.1 (7601) Service Pack 1 ».

Sur une installation Windows Seven

La version de Windows 7 n’étant plus maintenu depuis plus de 10 ans il est peu probable que vous ayez besoin de trouver la version sur ce type d’OS.

Pour information, sur les Windows 7, on retrouvait la version dans Panneau de configuration – Système. Le menu déroulant « Version de Windows » indiquait la version de Windows 7 et le Service Pack installés.

Le cas du Windows Vista

Si Windows Vista est installé sur votre ordinateur, une fenêtre s’ouvre pour vous présenter un résumé rapide des spécifications de votre ordinateur. Sur le côté droit se trouve une section intitulée « édition de Windows ». Le numéro de version devrait y être indiqué. Par exemple, Windows Vista Business Edition Service Pack 1 indique « Edition Windows : 6.0 (6002) ».

Windows 8

La manière de déterminer la version de Windows sur les machines exécutant Windows 8 est légèrement différente. Si vous ouvrez l’application « Paramètres » et cliquez sur « Système », puis sur « À propos », vous verrez une section intitulée « Version ». Elle vous donnera des informations comme :

  • Votre PC exécute la version 6.2 (Windows 8 RTM).

Ainsi, sur une machine Windows 8, la section « À propos » s’appellera « Système », et non « Infos PC » comme c’était le cas avec les versions antérieures de Windows.

Vous utilisez Windows XP !?!?

Si vous avez déterminé que votre ordinateur fonctionne sous Windows XP, sachez que Microsoft ne fournit plus de support et vous recommande de passer à une version plus récente de Windows.

Connaitre la version de son Windows à partir de Windows 10

Appuyez sur le bouton « Démarrer » et cherchez le panneau de configuration. Cliquez sur « Système ». Dans les paramètres systèmes, vous retrouverez les spécifications de Windows avec les différentes informations :

  • édition
  • version
  • installé le
  • Build du système d’exploitation
  • Expérience

Il est même possible de copier les informations, pour les placer sur un forum par exemple lorsque vous expliquez vos soucis à une communauté informatique.

Quel changement sur Windows 11 ?

Pour connaitre la version de votre Windows 11, faites exactement la même chose que ce qui est indiqué ci-dessus. En effet, aucun changement n’est à noter pour trouver la version de Windows sur la nouvelle interface du géant américain.

Que faire si je ne trouve pas ma version de Windows ?

S’il n’y a aucune information sur votre système d’exploitation, peut-être est-il plus ancien que Windows 7 (et donc non pris en charge). Allez dans « Paramètres » et cliquez ensuite sur « Mise à jour et sécurité ». Vous pouvez alors voir si vous avez une mise à jour qui doit être installée.

Sinon, vous pouvez aussi essayer d’installer l’outil de création de supports Windows 10 qui vous permettra de mettre votre ordinateur à niveau directement vers Windows 10. Il s’agit d’un téléchargement gratuit sur le site Web de Microsoft.